Au Tchad, le métier de l’agriculture est passionnant et procure de la dignité à tout homme qui s’y adonne. Il offre un éventail de spécialisations et d’opportunités d’activités socioéconomiques. Lydie Beassemda, est l’une de ces femmes qui ont marqué le domaine agricole. Découvrons ensemble cette héroïne tchadienne.
Ingénieure en Agro-industries et planificatrice de développement de formation, Lydie Beassemda est passée d’un rôle d’appuis – conseils aux organisations des producteurs pendant une décennie, au processus d’élaboration de la première politique de nutrition et d’alimentation en 2013, de la première politique nationale agricole en 2018.
« En dehors de plusieurs projets élaborés et de l’offre d’expertise à l’évaluation ainsi qu’à la systématisation du genre dans les interventions agricoles, je ne rate aucune occasion d’apporter ma contribution pour le développement de l’agriculture. »
Les missions assumées en tant que ministre de l’Agriculture sont la source de ma passion, souligne celle qui a occupé le portefeuille de l’Agriculture entre mai 2018 et aout 2019. Alors que le secteur agricole bénéficie des ressources provenant de dizaines de projets et programmes, de nombreux défis structurels freinent l’élan de sa transformation et de sa modernisation en faveur d’une véritable économie verte.
Cette passion a motivé l’inscription de dame Lydie en thèse doctorale avec pour spécialité Transport et Logistique appliquée. « L’éducation familiale constitue la semence de cette passion. Mon père et ma mère dont les parcours professionnels n’avaient rien à voir avec l’agriculture ont associé à leurs activités le développement d’une exploitation familiale en 1979 », se souvient la fille de Beassemda Julien.
Pour Djerané, son frère cadet, Lydie est une dame ambitieuse, courageuse et déterminée. « Son engagement dans ses activités constitue les prémices de son engagement pour une cause purement caritative et contribue à inspirer les jeunes de s’inscrire dans une culture philanthropique. Elle prenait du plaisir à faire de la lessive, le ménage, la cuisine le week- end, même lorsqu’elle occupait le rang de ministre. Ce qui marquait d’ailleurs le personnel dédié et payé pour le service », loue-t-il les qualités de sa grande soeur.
Originaire de Moundou dans le Logone occidental, au sud du Tchad, et de Kelo dans la Tandjilé Lydie s’associe toujours aux activités de la ferme en fournissant les ressources nécessaires à chaque campagne agricole. « Dans mon parcours professionnel dans le domaine de coopération au développement, j’ai contribué à élaborer des projets, des programmes pour le développement des filières (karité, arachides) », explique t-elle.
La quinquagénaire inspire plus d’un. Pour Paty Djimbatinan, sa plus proche collaboratrice, l’héroïne Lydie Beassemda est une référence. La jeune collaboratrice la rencontre pour la première fois en 2019. En 2021, une prise de contact effective se fait.
« J’ai fais la connaissance de madame Lydie en 2019. C’est une dame très passionnée de l’agriculture, elle s’investit dans ce domaine pour apporter sa pierre de contribution afin d’améliorer la production au Tchad via les groupements, coopératives… C’est vraiment un modèle pour nous, elle nous inspire beaucoup par son parcours exceptionnel», s’émerveille Paty.
Les fonctions qu’elle assumait à la tête du secteur agricole l’ont convaincue de poursuivre l’accompagnement du monde rural. Ce qui a suscité en elle des motivations et un engagement plus fort encore mais surtout une aspiration profonde à un lendemain meilleur pour l’économie tchadienne. « Je suis fascinée par l’immensité des potentialités et des opportunités qu’offre ce secteur au Tchad : 39 millions d’hectares de terres dont 19 millions d’hectares de terres arables, y compris 13,3 millions d’hectares
défrichés propres à l’agriculture. L’étendue des terres irrigables est estimée à 5,6 millions d’hectares dont 335 000 hectares facilement irrigables. Des ressources en eaux, des polders inexploités… », énumère- t-elle.
Présidente du Comité de Pilotage du Forum pour le Développement des Chaines de Valeurs (AGRIFORUM), Lydie Beassemda est très engagée et résolument dévouée à atteindre les objectifs qu’elle se fixe.
« Mon plus grand rêve est de voir émerger véritablement cinq chaines de valeurs agricoles dans une perspectives d’inclusion des petits exploitants dans les modèles agro- économiques émergents de notre pays. Mon engagement et ma détermination consistent à travailler à la rentabilité économique de cette couche sociale à travers l’agribusiness et en bâtissant le socle de l’agro-industrie », lance-t-elle avec un regard plein d’espoir.
Un rêve qui pourrait devenir une réalité grâce aux assises du forum sur l’agriculture. « J’ai lancé fin 2024, la 3e édition d’AGRIFORUM qui s’est tenue à Moundou dans le Logone occidental. L’objectif de ce forum est de procurer de la connaissance, des savoir-faire, des outils technologiques, numériques et innovants aux productrices et aux producteurs pour les préparer à des meilleures perspectives », détaille-t- elle.
Dans un futur proche, l’héroïne du développement agricole envisage initié avec des jeunes et des femmes, une coopérative pour le développement et la professionnalisation de la main d’oeuvre agricole. Objectif, offrir un cadre d’apprentissage et de création d’emploi aux jeunes et aux femmes.
Lydie Beassemda, au-delà de sa passion pour le domaine agricole, porte également d’autres casquettes non négligeables. Elle est une passionnée des droits humains. Enseignante vacataire au niveau universitaire, elle est
également la Présidente du Parti pour la Démocratie et l’Indépendance Intégrales (PDI) depuis 2018.