
La Hongrie contribue au renforcement de l’agriculture tchadienne avec un nouveau soutien humanitaire à travers le programme Hungary Helps: ces derniers jours, environ 400 kilogrammes de semences ont été remis à l’INSTITUT DE RECHERCHE EN ELEVAGE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRED), en réponse aux conséquences des catastrophes naturelles qui touchent la région. Les colis de semences visent à soutenir la relance agricole des communautés touchées par les inondations, contribuant ainsi au rétablissement de la sécurité alimentaire et de la stabilité économique. Les récentes inondations ont causé de graves dommages aux terres agricoles et aux récoltes, rendant impossible pour de nombreuses familles d’être autosuffisantes.

Les semences actuellement données contiennent des variétés de plantes particulièrement bien adaptées aux conditions climatiques sèches et variables et peuvent être récoltées rapidement, garantissant ainsi l’approvisionnement alimentaire de base des communautés les plus vulnérables. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la présence agricole hongroise: notre pays entend contribuer à la sécurité alimentaire et au développement agricole du Tchad à travers un programme complexe de conseil agricole, la création de fermes modèles et la coopération en matière d’enseignement supérieur.
«Le Tchad joue un rôle clé dans le maintien de la stabilité de la région, il est donc de la plus haute importance que la population ait accès aux denrées alimentaires de base et puisse assurer ses moyens de subsistance de manière durable à long terme», a souligné le représentant local de l’Agence Hungary Helps.
Le don de semences est mis en œuvre dans le cadre du programme Hungary Helps, conformément à l’engagement de la Hongrie à soutenir les pays les plus démunis et au rôle régional de la Hongrie dans la région du Sahel.
