Khalid Ali : L’Agriculteur au Cœur de l’Agri-Business

Khalid Ali : L’agriculteur au cœur de l’agri-business

Khalid Ali incarne l’innovation dans le monde agricole. Agriculteur passionné et entrepreneur avisé, il a su diversifier ses activités en se spécialisant dans la vente de tracteurs, devenant ainsi un acteur clé dans sa communauté. Découvrons ensemble ce héros du Tchad qui inspire plus d’un.

Un modèle. C’est le mot qui revient le plus souvent dans la bouche de ceux qui connaissent Khalid Ali. Car il inspire dans l’agriculture. «Ma passion pour le domaine agricole a commencé dès le bas âge. Je travaillais sur les plantes de la maison familiale et j’ai toujours pensé devenir un agronome un jour », confie-t-il.

Entrepreneur, formateur et enseignant à l’Université, la quarantaine bien sonnée, Khalid Ali est plus que déterminé à moderniser le secteur agricole au Tchad. Son parcours témoigne d’une profonde connaissance des besoins des agriculteurs, combinée à une vision stratégique pour l’avenir de l’agriculture.

À travers son entreprise, Khalid ne se contente pas seulement de vendre des machines ; il propose également des solutions sur mesure, contribuant ainsi à l’essor et à la durabilité du secteur agricole. « Je me suis lancé dans l’agriculture avec un amour des plantes qui étaient ma passion. J’ai commencé à pratiquer l’agriculture depuis 2016, après avoir fini un contrat avec ESSO Tchad. Je me suis engagé à plein temps dans les travaux agricoles et j’ai surtout choisi les équipements parce que je trouve que beaucoup de gens aimeraient mécaniser l’agriculture mais ne savent pas comment le faire », se rappelle-t-il.

Khalid a fait ses preuves dans l’agriculture et est devenu un grand contributeur à ce secteur en important l’équipement technique adapté aux différents types de sols cultivables au

Tchad. Selon les témoignages, il a opéré une amélioration significative en innovant dans le secteur agricole et en apportant les bonnes machines pour aider les agriculteurs locaux.

Gombo Mahamat est l’un des plus proches collaborateurs de Khalid. Pour lui, Khalid laisse des impacts indélébiles dans le secteur agricole au Tchad. « Je garderai à jamais son initiative sur l’agriculture. C’est lui qui m’a initié à pratiquer l’agriculture depuis 2016. Il m’a soutenu du début de la campagne jusqu’à la récolte. Puis, en 2018 à la création de son entreprise agricole, j’étais toujours à côté de lui. Khalid nous conseille de ne pas abandonner la terre », témoigne Gombo Mahamat. « Il m’a aidé à obtenir un tracteur pour mon champ et pour d’autres agriculteurs. En plus d’être très aimable avec ses collaborateurs, il est très flexible avec ses clients », ajoute-t-il.

Khalid Ali n’est pas peu fier de ses réalisations. « Avec mes recherches et investissements, j’ai pu aider beaucoup de mes frères agriculteurs tchadiens à avoir plus de rendement. Cela me rend très fier et m’encourage à continuer dans le même élan », affirme-t-il.

Soumaïne est un client fidèle de Khalid Ali. Pour lui, Khalid est un homme de confiance totale dans l’agro-business au Tchad. « Nous entretenons une très bonne relation de partenariat dans le domaine agricole avec Khalid depuis quatre ans.Une bonne collaboration marquée par l’honnêteté, la confiance et l’entraide », témoigne le client fidèle.

L’artisan de la terre partage régulièrement ses expériences avec d’autres agriculteurs afin de trouver des solutions efficaces et durables pour développer ce secteur. Engagé dans son domaine,

Khalid est toujours prêt à orienter et apporter des conseils technico-pratiques à ses collaborateurs, clients et partenaires.

« J’investis dans les équipements afin de trouver une solution fiable pour moi. Mais, je ne peux garder cette solution pour moi seul. Car, il y a presque le même problème entre tous les agriculteurs, et je me suis dit, pourquoi ne pas partager mes expériences et succès avec les autres ».

Il y a 15 ans, Dr Ousman Alsoular a fait la connaissance de son ami Khalid. Selon lui, ce féru du développement agricole possède de grandes qualités au- delà de son humanisme. « Les qualités de Khalid sont nombreuses. Permettez- moi d’en citer quelques-unes. Il est toujours prêt à partager ses connaissances avec les autres. C’est un leader ; il mène toujours son équipe dans une direction positive. Il est également très facile de travailler avec lui, il aime travailler avec tout le monde ». Dévoué à son travail, Khalid est toujours prêt à innover et à s’améliorer. «Il est bien éduqué et très ouvert d’esprit. C’est un homme de confiance », poursuit Ousman.

Pour cet agriculteur visionnaire, le secteur agricole est très vaste, et il y a beaucoup d’opportunités qui ne sont pas encore saisies par les agriculteurs. « On utilise moins d’équipements, et moins de technologie qui sont pourtant disponibles pour nous aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle ce secteur est sous-développé. La chaine de valeur agricole offre plus d’opportunités que nous devons exploiter », conseille-t-il.

Malgré ses exploits et sa contribution technique pour le développement du secteur agricole tchadien, Khalid fait souvent face à des difficultés dans la mise en oeuvre de ses activités. « J’ai eu plusieurs défis et difficultés mais, je ne me suis pas arrêté. J’ai au contraire continué à chercher des solutions à mes problèmes. Je fais des recherches, et je voyage à l’extérieur du pays pour voir

comment les autres font. Une façon de m’inspirer et de prendre des forces », informe le passionné du développement agricole.

Dans 10 ans, le souhait de Khalid est de voir le secteur de l’agriculture se moderniser. Et grâce à son agro-business et ses expériences, le passionné y croit….

« Je crois qu’avec mes petites contributions dans ce secteur, l’agriculture sera mécanisée et beaucoup d’agriculteurs vont profiter pour avoir plus de rendements. L’année dernière, nous avons pu introduire le tracteur CASE JX75T sur le marché tchadien, et je crois que cela va beaucoup aider les agriculteurs à atteindre leurs objectifs. C’est un tracteur qui est simple, fiable, économique et performant ».

En plus des efforts des agro-businessmen comme lui, Khalid compte aussi sur la politique du gouvernement dans ce secteur pour assurer l’autosuffisance alimentaire. « La production agricole au Tchad a connu beaucoup d’amélioration et, c’est grâce à la contribution de notre gouvernement qui continue à supporter ce secteur avec plusieurs moyens. Je crois que nous allons industrialiser certains produis à l’avenir, et réduire la dépendance à l’égard des produits importés», ambitionne Khalid Ali, l’artisan de la terre et l’entrepreneur inspirant.