Joel YODOYMAN, le héros du développement durable

Coordonnateur de l’ONG Espaces Verts du Sahel (EVS-TCHAD), Joel YODOYMAN est un passionné du développement. Une passion qui l’anime depuis son jeune âge et qui l’a mené vers l’apprentissage des métiers du développement durable.

Joel YODOYMAN

Installé au Tchad en raison de l’amour de la patrie, Joel YODOYMAN, jeune expert en Développement durable apporte sa pierre à la construction de la nation tchadienne. « Dans ma tête, ça raisonne servir le Tchad, servir le Tchad. Nous pouvons servir le Tchad sans faire de la politique. Je suis acteur du développement durable, j’essaie d’outiller les jeunes dans mon domaine. Pour que le Tchad soit un modèle, une référence au niveau africain, voire mondial, il faudrait déjà que chaque Tchadien, dans son domaine, apporte sa pierre à l’édifice pour mettre en lumière le pays parce que la valeur d’un pays dépend de la valeur de ses citoyens. Et c’est ce que j’essaie de faire à la base », confie-t-il. En 2014, Joel crée l’Association Espaces Verts du Sahel EVS- TCHAD, qui est devenue une Organisation non gouvernementale en 2019. L’objectif est de promouvoir le développement durable orienté vers toutes les couches de la société tchadienne. « Nous avons plusieurs projets qui oeuvrent pour l’intérêt général, donc c’est tout le monde qui en bénéficie.», se rejouit-il.

La citoyenneté comme levier de développement

Fort de son expérience dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation en faveur du développement durable, à travers EVS-TCHAD, le trentenaire s’est associé à plusieurs partenaires pour initier le projet GRAINES DE PAIX qui vise à promouvoir l’éducation à la citoyenneté et au développement durable afin d’en faire un levier de paix et de développement. « Si nous avons des gens compétents qui veulent faire bouger les choses, nous aurons déjà beaucoup gagné. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la formation, le savoir-être, avant de mener les actions. L’idéal pour nous, c’est d’implanter ce programme dans toutes les régions du Tchad. Mais, les ressources humaines, les moyens financiers posent problème. Raison pour laquelle nous sommes limité à N’Djamena.», se désole-t-il.

En effet, GRAINES DE PAIX est un chantier innovant d’apprentissage, de sensibilisation et d’actions à l’endroit de la communauté nationale sur les questions liées à la paix, la citoyenneté et au développement durable. Pour ce fait EVS-TCHAD et ses partenaires comptent s’appuyer sur une synergie d’action avec les autorités et les partenaires au développement du Tchad pour promouvoir la formation et l’action des jeunes, des femmes mais aussi renforcer les capacités professionnelles et techniques des leaders de la société, des médias traditionnels et numériques en faveur de la citoyenneté, la paix et le développement durable.

Une relève assurée

Soucieux du développement à long terme, Joel YODOYMAN forme non seulement des milliers de jeunes sur les questions liées aux Objectifs de Développement Durable ODD, mais les outille aussi pour faire d’eux des précurseurs de l’action citoyenne, de la paix et de la consolidation de l’unité nationale. Malgré les difficultés financières, le promoteur de Espaces Verts du Sahel souhaite également accompagner quelques groupements agricoles dans la mise en oeuvre de leurs projets : « Actuellement nous sommes en train de mettre en place des groupements agricoles dans 6 régions ciblées. Nous allons leur apprendre à transformer les produits dérivés de l’agriculture, leur montrer les bonnes pratiques agricoles pour faire plus de bénéfices quand ils vont les déployer sur le marché », confie Joel.

Joel, formateur des futurs héros du Tchad

Depuis 2015, les meilleurs apprenants de Joel YODEYMAN dits Enfants Experts représentent les enfants du Tchad aux conférences internationales notamment aux Conférence of Youth et aux conférences des Nations Unies pour le Changement Climatique (COP). « Tous les projets que nous avons initiés ont été un succès. Ce qui me fait vraiment plaisir, c’est le programme d’éducation pour les

enfants. Grâce à cette initiative, nous avons gagné le deuxième prix mondial d’un concours dénommé ‘’ Connect for climate’’ initié par la Banque mondiale. Dans le cadre de ce programme, nous avons mis en place une plateforme internationale qui regroupe 16 pays et chaque année nous nous retrouvons autour d’une conférence internationale avec les enfants formés qui vont partager leurs expériences au niveau international. », détaille l’expert en Développement durable.

Joel, le leader – éducateur

Halimé Abbas, une connaissance de Joel, le qualifie de ‘’boule d’énergie positive‘’ qui se duplique au quotidien, toujours dynamique et sincère. Selon elle, Joel a un

grand rêve pour le Tchad. « Je suis très fière et admirative de son dévouement, son amour, sa passion pour ce qu’il fait avec les enfants. Il plante tous les jours les graines pour l’avenir. Je l’ai rencontré en 2015 à la COP 21 à Paris dans le cadre de ses activités. Il y était avec quelques enfants qui ont représenté avec dignité et honneur le Tchad. Joel a un grand coeur, il est très patient avec les enfants leaders qu’il forme. Si nous avons plusieurs Joel au Tchad, avec le même engagement, notre pays sera très développé », témoigne Halimé Abbas.

Apprenant devenu collaborateur de Joel YODEYMAN depuis 2011, Aldoum KAINTAR le qualifie de philantrope. « Monsieur Joel est un leader hors norme, très déterminé et bien organisé dans le management. J’ai fait sa connaissance dans un collège lorsqu’il était venu nous former sur les enjeux de la dégradation de l’environnement, la biodiversité et plusieurs autres thématiques. On l’appelait Mr EVS », se souvient-il

Tout petit, l’altruiste
Professionnel engagé, Joel est reconnu au Tchad et au-delà des frontière pour son sens poussé de l’innovation dans le domaine de l’environnement. Selon les membres de sa famille, Joel YODOYMAN est un trésor caché pour le Tchad.

Eugenie, sa cousine germaine, estime qu’il est une personne inspirante pour sa famille et pour bien d’autres : « Joel que nous appelons affectueusement Tout petit a une joie de vivre incroyable et il la partage avec nous. Il est altruiste. Il aime ses frères et soeurs et surtout ses neveux et nièces d’un amour inconditionnel. Joel est l’oncle préféré de mes enfants, je suis très reconnaissante pour ce qu’il est et fait. C’est un amoureux du travail bien fait , il est exigeant dans tout ce qu’il entreprend. » confesse Eugènie, sa cousine.

Toujours prompt à innover

Joel YODOYMAN a des projets innovants tels que ‘’ Hanana Oven’’ et ‘’la poubelle intelligente’’ qui devraient être promus dans le cadre des activités d’autonomisation des femmes et de protection de l’environnement du projet. Le Passionné du développement durable envisage également semer d’autres graines… Graines d’eau, Graine de Santé, Graines de Solidarité, Graines de PASAT (Pratique Agricole pour la Sécurité Alimentaire au Tchad). De nouvelles initiatives qui seront mises en oeuvre par ce féru du développement durable, une fierté pour le Tchad.