Silhouette dynamique et l’air confiant, prêt à agir pour le bien être commun, Assia Boum Blagué préside l’Association ‘’Je respecte ma ville-Tchad’’. Qui est celui qui porte également la casquette de coordonnateur de l’Association Africaine pour les Énergies Renouvelables, l’Ecologie et le Développement Durable, en abrégé 2A EREDD ?
À 35 ans, le jeune tchadien passionné de l’écologie et de la protection de l’environnement, crée en février 2020, l’association Je Respecte Ma Ville-Tchad. Une organisation non gouvernementale éco citoyenne qui oeuvre dans le cadre de la protection de l’environnement. « Je Respecte Ma Ville a pour mission d’amener les citoyens à adopter des comportements eco-responsables, c’est-à-dire éviter les actes d’incivilité dans les villes. L’éducation à l’environnement est l’une des grandes missions qu’elle envisage pour le Tchad», informe Assia Boum Blagué.
Le patriotisme comme guide
Au delà des enjeux de la protection de l’environnement, la citoyenneté, l’éducation à l’environnement et la culture de la paix constituent également les axes des actions que mène ce jeune, qui veut porter plus haut le flambeau du Tchad. Selon lui, l’Association Je Respecte Ma Ville est un concept qui éveille les consciences et qui interpelle les citoyens sur les pratiques répugnantes dans la société. « En 4 ans, nous avons mené beaucoup d’actions de terrain, notamment les sensibilisations sur l’éducation environnementale, la citoyenneté, le reboisement (plantation des arbres), les nettoyages des espaces publics, notamment les marchés publics, les hôpitaux, les institutions, les écoles et lycées et dans les quartiers », énumère le patriote Assia Boum Blagué.
Rigoureux dans le travail
Les membres de l’association sont des jeunes volontaires qui se sont engagés pour servir les communautés en mettant en exergue le bien-être commun. Tetimian Djerobe Arnaud, Trésorier Général de ‘’Je Respecte Ma Ville’’ depuis 2022, se dit fier de faire partie de ladite Association. « Assia a un projet noble pour la jeunesse. Il est très ambitieux et toujours prêt à aider non seulement les jeunes mais toute personne qui le sollicite. C’est quelqu’un de très rigoureux mais il n’est pas rancunier. Je suis content de travailler à ses cotés », témoigne Tetimian Djerobé Arnaud.
Grâce à son association, le jeune Assia Boum Blagué a laissé des traces indélébiles à N’Djamena. « Le plus grand succès que nous avons connu c’est la mise en œuvre du projet Une Concession, Un Arbre qui est financé à 90% sur nos propres moyens. Plus de 2000 plants fruitiers et non fruitiers sont déployés dans les dix communes de la ville de N’Djamena », se réjouit le leader de Je Respecte Ma Ville.
Au service des autres
Avec patriotisme et engagement, à travers son association, Assia s’est impliqué dans la lutte contre les inondations à N’Djamena en 2022. « Nous avions commencé du début jusqu’à la fin, c’est-à-dire, la gestion des sites des sinistrés. Environ 4000 personnes ont été assistées par l’association durant 9 mois avec l’appui du gouvernement et ses partenaires », se rappelle-t-il. C’est ainsi que le 13 juillet 2023, Assia Boum Blague reçoit une attestation de reconnaissance décernée par le Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale pour sa précieuse contribution à la réponse humanitaire suite aux inondations de 2022.
Assia, l’infatigable
Pour Kadjividi Boum Blagué, son frère ainé, Assia Boum Blagué fait la fierté de sa famille : « C’est un battant. Il fait face à toutes les situations avec courage et engagement. Il est infatigable. Assia a la sagesse, il est respectueux et aime le travail bien fait en équipe. Bref , il a un sens de responsabilité très poussé depuis son enfance», observe son grand frère.
La citoyenneté responsable chevillée au corps
Le militant écologique porte son rêve depuis l’enfance. Depuis son jeune âge, Assia Boum Blagué a développé la citoyenneté responsable. Rassembleur, il a su mobiliser et impliquer plusieurs jeunes tchadiens dans sa lutte quotidienne. « Notre vision future est de faire du Tchad un pays vert pour lutter contre le dérèglement climatique en créant des écoles écologiques, des formations en développement durable et communautaire… », ambitionne–t-il.
Faire parler la franchise
Depuis les bancs de l’université en 2013 jusqu’aujourd’hui, Soungo Dono Aggée est toujours resté ami à l’infatigable Assia. « Assia Boum Blagué est quelqu’un qui ne passe pas par le dos de la cuillère pour te dire la vérité. C’est sa franchise, son franc-parler qui a constitué le déclic de mon amitié avec lui. C’est sur fond de divergence et de discordance d’idée que s’est fondée notre amitié. Sans filtre et surtout avec honnêteté, notre amitié tient », confie–t–il.
Assia Boum Blagué est également doté d’une grande capacité managériale.Soungo Dono Aggée renchérit à ce sujet : « Parlant de ses qualités, je peux vous rassurer et vous synthétiser en quelques mots : fédérateur, leader, meneur d’hommes, créatif, flexible et mobilisateur. Il est actif sur le plan associatif. Éparpillé mais réactif et toujours présent ».
Jeunesse confiante
Toujours aussi dynamique et passionné, Assia Boum Blagué espère voir dans dix ans, un Tchad avec une nouvelle image et un accroissement considérable des indices de développement. « Si et seulement si le gouvernement tchadien est conscient des défis à relever mais aussi si les aspirations de la jeunesse sont prises en compte avec une bonne volonté politique surtout, notre pays atteindra un bon niveau de développement », espère le féru de l’écologie.
Le tchadien Assia Boum Blagué est aussi le coordonateur de l’Association Africaine pour les Énergies Renouvelables, l’Ecologie et le Développement Durable, en abrégé 2A EREDD. « L’association africaine et panafricaine a pour objectif majeur de contribuer d’une part au développement des énergies renouvelables et alternatives pour le bien-être des populations africaines qui souffrent de déficit d’électricité, déficit d’électricité plombant ainsi leurs activités économiques tout en causant leur mal être et de promouvoir d’autre part l’Ecologie et le Développement Durable en Afrique. » informe t-il.
À la question de savoir si les Objectifs du développement durable, en abrégé ODD, peuvent être atteints d’ici 5 ans, l’acteur de l’éducation environnementale répond : « Tout est possible pour atteindre les ODD à l’horizon 2030. Il faut qu’il y ait de la volonté politique du gouvernement et les engagements des organisations non gouvernementales ». Le plus grand rêve de Assia Boum Blagué, c’est de faire du Tchad, un pays vert, écologique.